LoS
Visual Line of sight
La ligne de mire (visual LoS) est exactement ce qu'elle indique; depuis l'émetteur il est possible voir visuellement le récepteur, (ou du moins les antennes de chacun sont visible). Cependant, Il est important de rappeler que la longueur d'onde d'un signal Wi-Fi est bien différente que celle de la lumière, et qu'un LOS visuel ne veux pas nécessairement dire un LOS radio, et inversemment.
Source : Aruba
Radio Line of sight
Pour qu'une communication fonctionnent plusieurs éléments sont à prendre en compte :
Lorsqu'une onde électromagnétique se propage entre deux antennes, elle se propage sous la forme d'une onde sphérique qui s'étend à partir de l'antenne émettrice.
La zone de Fresnel est une zone cylindrique centrée sur l'axe reliant les deux antennes. Cette zone est divisée en plusieurs ellipses concentriques, appelées zones de Fresnel. Pour assurer une bonne qualité de communication au moins 60% de la zone doit être libre.
Courbure de la terre :
Dans les communications sans fil, la courbure de la Terre peut avoir un effet connu sous le nom de "earth bulge" phénomène où le LoS entre deux antennes est obstrué à cause de la courbure de la Terre.
Dans le cas des transmissions longue distance, les antennes doivent avoir une ligne de visée dégagée pour maintenir un signal de bonne qualitéq. Cependant, en raison de la courbure de la Terre, les antennes ne sont pas toujours directement visibles les unes des autres. À mesure que la distance entre les antennes augmente, la surface de la Terre commence à obstruer le chemin direct entre elles.
La quantité de renflement terrestre dépend de plusieurs facteurs, dont la hauteur des antennes et la distance qui les sépare. À mesure que la distance augmente, la courbure de la Terre fait que le chemin entre les antennes suit une courbe. Cette courbe signifie que les antennes sont effectivement "cachées" les unes des autres derrière la surface de la Terre.
Source : omnicalculator