Interférences ACI vs CCI

🗓️ 29 janvier 2024

Les bandes ISM et UNII sont des fréquences ouvertes à tous, ce qui signifie que tout individu peut les utiliser pour ses différents dispositifs et protocoles. Le choix de la fréquence, et donc du canal, revêt une importance stratégique, car cela peut avoir un impact sur les performances de notre infrastructure, ceci est particulièrement indispensable lorsque les canaux sont déjà utilisés par d'autres systèmes ou réutilisés au sein de l'infrastructure, ou encore lorsque l'écart de fréquence nécessaire entre deux systèmes n'est pas respecté. On distingue trois cas de figure : le meilleur des cas, où le point d'accès est seul et dispose de tout le canal à lui seul.

 

Le deuxième cas : Co-Channel Interference (CCI - Interférence Co-canal) : La CCI se produit lorsqu'il y a des interférences entre les signaux qui utilisent le même canal de fréquence. Dans un environnement où plusieurs points d'accès ou périphériques partagent le même canal Wi-Fi, la CCI peut entraîner une diminution des performances du réseau, des vitesses de transmission plus lentes et une connectivité instable. Pour réduire la CCI, il est souvent nécessaire de déplacer les points d'accès vers des canaux moins encombrés ou d'utiliser des techniques de planification de réseau plus avancées pour répartir efficacement la charge sur les canaux disponibles.

Le risque associé à la CCI réside dans la création de latences, car le temps de parole est réparti entre les équipements partageant le canal. Il est important de limiter autant que possible les CCI afin d'optimiser les performances du réseau. Dans cette situation, les fréquences pilotes sont identiques entre les différents équipements Wi-Fi, permettant ainsi de synchroniser la transmission des données entre eux.

 

Enfin, le troisième cas : Adjacent Channel Interference (ACI - Interférence de Canal Adjacent) : L'ACI se produit lorsque des signaux provenant de canaux adjacents interfèrent les uns avec les autres en raison de leur proximité fréquentielle. Par exemple, si un point d'accès utilise un canal Wi-Fi et qu'il y a un autre point d'accès à proximité utilisant un canal adjacent, cela peut entraîner de l'ACI. L'ACI peut également être causée par d'autres sources de signaux sans fil, telles que des appareils Bluetooth ou des fours à micro-ondes, qui émettent des signaux dans des canaux adjacents à ceux utilisés par le réseau Wi-Fi. Pour minimiser l'ACI, il est important de choisir des canaux Wi-Fi qui ont une distance de séparation adéquate par rapport aux canaux adjacents et d'éviter les interférences provenant d'autres sources sans fil.

Le risque associé à l'ACI réside dans les interférences, ce qui peut entraîner une altération ou une corruption des données transmises par les signaux adjacents. De plus, une ACI entraîne un niveau de retransmission plus élevé. Il est impératif d'éviter totalement les ACI pour garantir des transmissions de données fiables et sans erreur.

Dans cette situation, les fréquences pilotes diffèrent, ce qui signifie que les stations (STA) ne sont pas nécessairement en mesure de détecter si le media est déjà utilisé. Par conséquent, le risque de collision est plus élevé.